Le Luxembourg figure à la 44e place dans la dernière édition du classement sur la parité entre les genres du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF) avec la note de 0,747 – 1 étant la note parfaite. Ce score doit se lire comme la distance vers la parité parcourue, c’est-à-dire le pourcentage de l’écart entre les hommes et les femmes qui a été comblé. Le Luxembourg a ainsi comblé 74,7% de l’écart entre les sexes.
Sur un an, le pays progresse de deux places au classement et améliore son score de 0,011. La moyenne des 146 pays testés est de 68,4, l’Islande arrivant en tête du classement avec la note de 0,912 et l’Afghanistan en dernière position avec la note de 0,405.
Il existe quatre sous index dans l’étude mesurant le degré de participation à la vie économique, le niveau d’éducation, l’accès aux systèmes de santé et de l’espérance de vie ainsi que la participation à la vie politique.
C’est dans l’accès à la santé et à l’éducation que les écarts de genre sont les plus faibles à l’échelle mondiale avec des scores respectifs de 96% et de 95,2%. Pour ce qui est de la participation à l’économie, le score est de 68,4% et pour la participation à la vie politique, la note chute à 22,1%.
Manque de femmes aux postes décisionnels clés
Pour ce qui est de l’accès à l’éducation, la Luxembourg réalise le score parfait de 1. Bon score également dans le sous-index santé et espérance de vie où, malgré le score de 0,965, le pays pointe à la 108e place. Notons que l’écart avec le premier de ce classement – le Belarus à 0,980 – est très serré.
Pour ce qui est de la participation à la vie économique, le Luxembourg est au-dessus de la moyenne avec un score de 0,710. Le pays est cependant pénalisé par les écarts salariaux (score de 0,704), par les écarts de revenus (score de 0,697) et par le peu de femmes aux postes clés (score de 0,261 ce qui place le pays à la 114e place sur 146 au classement).
Pour ce qui est de la participation à la vie politique, le Grand-Duché pointe à la 43e position avec un score de 0,315. Soit moitié moins que l’Allemagne. Le fait que le pays n’ait jamais eu de femmes à sa tête compte selon le rapport.
Pour le WEF, à la vitesse actuelle, il faudra encore 131 années pour atteindre une parité parfaite à l’échelle de la planète. Et 162 ans pour la parité en matière de participation à la vie politique.